Ils ont fleuri durant l’été dans les jardins de plusieurs habitants de la Communauté de communes Pont du Gard. Les récupérateurs d’eau et leur allure ovale verte foncée ont la cote. En effet, en juillet dernier et pour la seconde fois de l’année, ces derniers ont fait l’objet d’une campagne de vente à l’initiative de l’intercommunalité. L’objectif de la démarche : "Responsabiliser chacun sur l’importance de l’eau et de sa gestion".
Une opération victime de son succès
"C’est bien simple, le jour du lancement, nous avons reçu plus de 1 800 appels", décrit sans détour Pierre Prat, président de la Communauté de communes Pont du Gard. "Et malheureusement, nous n’avions que 200 récupérateurs à proposer à la vente. Un tel succès, on ne s’y attendait pas. De plus, l’initiative ne s’adressait qu’à nos administrés mais les appels sont arrivés des quatre coins de la région !", complète l’élu qui tient d’ailleurs à répondre aux éventuels déçus : "J’imagine bien que certains ont été déçus de ne pas pouvoir acheter le récupérateur sur nos deux campagnes de l’année. Si cela ne tenait qu’à moi, j’en proposerais immédiatement d’autres. Mais ce n’est administrativement pas possible, il faut d’aborder les repasser au budget de l’intercommunalité, effectuer un appel d’offres, etc. En tout cas, je tiens à souligner que cette distribution ne sera pas la dernière", conclut Pierre Prat.
Des habitants ravis
De leur côté, les chanceux ayant réussi à obtenir un récupérateur, tiennent à saluer le projet. "Cette distribution, c’est une très bonne idée. Nous sommes un territoire où l’eau est une ressource précieuse. En voyant passer l’annonce, j’ai immédiatement pensé à en acheter un pour économiser mes dépenses en eau, notamment pour l’arrosage de mon potager", décrit Philippe Ferrier, habitant de Comps, ayant installé son récupérateur en début de semaine. Désormais, chez lui, prône ce récupérateur et ses 510L de capacité. Montant de l’achat : 50 €.
Et pourquoi pas un autre coloris ?
"Il a été livré rapidement (environ quatre jours) et l’installation fut simple, témoigne le Compsois. Après, s’il fallait penser à des axes d’améliorations, pourquoi ne pas proposer une capacité moins grande pour les plus petits logements qui ne peuvent pas forcément placer ce grand volume ? Et pourquoi pas un autre coloris ? Mais sinon, il n’y a rien à dire, j’en suis ravi !".