AccueilPont du GardCamp des garrigues : les engagés volontaires ont reçu leur béret

Camp des garrigues : les engagés volontaires ont reçu leur béret

La promotion d’engagés volontaires entrés au Centre de formation du Camp des garrigues ont reçu leur béret lors d'une cérémonie au Pont du Gard.
Une cérémonie au Pont du Gard pour la remise des bérets aux jeunes engagés volontaires.
D.R. - Une cérémonie au Pont du Gard pour la remise des bérets aux jeunes engagés volontaires.

Pont du Gard Publié le , A.G.

Le pont du gard a accueilli la cérémonie de remise des bérets aux engagés volontaires initiaux de la 98e promotion, jeudi 2 février. Cette cérémonie constitue un moment fort dans le parcours de tradition des jeunes engagés qui ont débuté leur formation depuis un mois au Centre de formation initiale des militaires du rang du Camp des garrigues.

Comme toutes les cérémonies, elle revêt un caractère symbolique. C’était la première à laquelle participaient ces 34 jeunes, âgés de 18 à 29 ans, issus pour la plupart du sud de la France, de Nouvelle-Calédonie, de la Martinique, de la Réunion.

Les valeurs de l'armée concrétisées

La journée a commencé très tôt : partis à 5h de Poulx, les jeunes ont parcouru 15 km pour rejoindre le Pont du Gard, marche durant laquelle les valeurs de solidarité, de dépassement de soi, de cohésion de groupe ont pris tout leur sens. Ils ont ensuite revêtu leur uniforme, reçu le béret épinglé de l’insigne de leur arme et le matériel avant de partager un petit-déjeuner. Cette matinée a été commandée par Amandine Colas, jeune Castillonnaise issue de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Une belle leçon de vie du Castillonnais Maurice Ode

Le discours protocolaire des autorités militaires a rappelé aux engagés leur appartenance aux forces armées. Cette cérémonie concrétise ce premier mois où s’acquièrent les savoir-faire, savoir-être indispensables à cet engagement. Cette formation de trois mois est suivie de six mois probatoires. À l’issue, ils pourront s’engager pour cinq ans renouvelables.

Certains engagés souhaient poursuivre dans l’armée

«Je suis entré dans l’armée parce que les valeurs véhiculées me correspondent notamment la fraternité, être au service de mon pays, confie Raphaël, Aveyronais de tout juste 18 ans, major de la promotion. Je désire depuis de nombreuses années devenir maître-chien et faire carrière dans l’armée». Caroline, 18 ans aussi, originaire du Lot, se retrouve quant à elle dans la vie militaire et se destine elle-aussi à être maître-chien.

Le 24 février, un autre rendez-vous est prévu à Uzès pour une cérémonie au cours de laquelle sera révélé leur nom de baptême.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?