La saisondébute dès septembre et l’Uzès basket club se lance avec beaucoup de motivation pour toutes ses équipes. "Cette saison, nous aurons trois équipes seniors garçons", annonce la présidente du club, Pascale Pélissier.
Quatre équipes senior pour l'Uzès basket club
Chez les garçons, tout d’abord l’équipe fanion, qui évolue en championnat régional avec Mickael Yapobi comme entraîneur. "Son projet est de monter en pré-nationale la saison prochaine". Puis l’équipe pré-région, composée d’un groupe de copains qui jouent au club depuis de nombreuses années. Alexandre Mass entraîneur, sera secondé par Jordan Grataloup et Benoît Phalippou. Et une troisième équipe est constituée cette année. Elle va évoluer en championnat départemental, au plus bas niveau. Elle sera composée de jeunes joueurs qui ont été pour la plupart formés au club et qui reviennent après quelques années sans basket. Thomas Moulinas est porteur de ce nouveau projet.
L’équipe seniors filles va cette saison évoluer en championnat régional. Naoufel Laqli, l’entraîneur de cette jeune équipe, qui a une moyenne d’âge de 20 ans, va vivre pleinement le projet avec son groupe. Il s’engage à suivre la formation régionale d’entraîneur.
Beaucoup d’espoirs chez les jeunes basketteurs uzétiens
L’équipe U20 garçons de l'Uzès vélo club, entraînée par Mickael Yapobi, évoluera en championnat régional. Quelques recrues, venant des clubs d’Alès, Connaux et Nîmes, étoffent ce groupe.
L’équipe U17 garçons va aussi évoluer en championnat régional niveau 2. "C’était déjà le cas la saison dernière, où ils ont d’ailleurs fini deuxièmes". L’équipe est reprise par Jeremy Bauer, qui va effectuer un BPJES en alternance au club.
L’équipe U15 filles va évoluer aussi en région cette saison. Mickael Yapobi (salarié au club) porte ce projet, il est aussi au sein du comité du Gard l’entraîneur de l’équipe de la ligue de développement U13 filles.
L’équipe U15 garçons sera également en championnat régional niveau 2. Damien Hudrisier, entraîneur de cette équipe la saison dernière avec laquelle il a fini champion du Gard, souhaite se lancer dans "l’aventure région". Il s’engage à suivre la formation régionale. Il est aussi porteur du développement de la commission Sponsoring et du développement de la Boutique en ligne avec Esteban Sonnier.
Enfin, les équipes U13 filles et U15 filles entraînées par Zoé Galoffre et Esteban Sonnier (qui est aussi entraîneur aussi de la sélection départementale) vont évoluer en championnat départemental.
Mini-basket et basket loisirs à Uzès
L’école de mini-basket sera chapeautée par Jeremy Bauer, qui sera lui-même secondé par Cyrine Bensaidi, Océane Guiot-Chartier, Florent Puech, Réda Boujanouia, Hugo Cerceau, Timothé Lamure et Zoè Galoffre. Les enfants nés entre 2014 et 2018 participeront tout au long de la saison aux rassemblement mis en place par le comité du Gard.
Enfin, le club a aussi une équipe Loisirs entraînée par Alhazar Rocoplan et une section Vivre ensemble (basket santé et basketonik).
Le club sera présent au Forum des associations le samedi 9 septembre organisé par la Mairie d’Uzès aux arènes. Des portes ouvertes auront lieux l’après-midi, de 14h à 17h, au gymnase Jean-Louis-Trintignant.
Les champions de France de passage
À partir de ce jeudi 31 août et jusqu’au samedi 2 septembre, le meilleur du basket 3x3 mondial disputera deux événements majeurs au pied du Pont du Gard : une étape des FIBA 3x3 Womens’series et un Challenger du FIBA 3x3 World tour !
En effet, jeudi, de 14h à 22h30, aura lieu la phase de poule Women’s series (féminines) ; vendredi, de 10h20 à 22h30, la phase de poule Challenger (hommes) et la phase finale WS (féminines) ; samedi, de 18h30 à 22h30, la phase finale Challenger (hommes).
L’équipe masculine parisienne pro de basket 3x3 s’est entraînée à Uzès.
C’est pourquoi l’équipe de France féminine, championne d’Europe en titre, et l’équipe masculine de Paris, première équipe professionnelle française, étaient en déplacement dans le Gard. Les joueuses ont d’ailleurs pu profiter des installations du Centre sportif départemental de Méjannes-le-Clap (labellisé centre de préparation aux Jeux olympiques 2024) pour s’entraîner.
L’équipe masculine, elle, a fait un entraînement à la halle Trintignant d’Uzès, cogérée avec le Département du Gard, mercredi 30 août. Les jeunes et moins jeunes passionnés de basket n’ont pas manqué cette occasion de venir rencontrer les professionnels, qui ont aussi été accueilli par le président du Pays d’Uzès, Fabrice Verdier, qui a rappelé "l’engagement de la Communauté de communes pour la pratique du sport".