AccueilUzèsBasket 3x3 : les Pays-bas et la Serbie s'imposent au Pont du Gard

Basket 3x3 : les Pays-bas et la Serbie s'imposent au Pont du Gard

Les meilleures équipes mondiales du basket 3x3 se sont retrouvées sur le parquet gardois, en rive gauche du Pont du Gard, pour s’affronter durant trois jours.
Les meilleures équipes mondiales du basket 3x3 se sont retrouvées sur le parquet gardois, en rive gauche du Pont du Gard, pour s’affronter durant trois jours.
É.B. - Les meilleures équipes mondiales du basket 3x3 se sont retrouvées sur le parquet gardois, en rive gauche du Pont du Gard, pour s’affronter durant trois jours.

Uzès Publié le ,

C’est dans un décor d’exception que se sont déroulés, du jeudi 31 août au samedi 2 septembre 2023, deux évènements internationaux majeurs mettant en valeur le basket 3x3, discipline olympique depuis 2020. C’est donc une étape des Fiba 3x3 Women’s series ainsi qu’un challenger 3x3 World tour qui ont donc posé leurs valises au pied du Pont du Gard.

Jeudi 31 août 2023, ce sont les basketteuses qui ont ouvert le bal. Deux équipes françaises ont participé à cette compétition et se sont hissées à la troisième place et à la quatrième place. Sur la première marche du podium, on retrouve les Néerlandaises qui se sont imposées face aux joueuses azerbaïdjanaises du Neftchi samedi soir, 21-16.

Comme chez les femmes, plusieurs équipes masculines françaises ont brillé sur le parquet gardois à l’image de celle de Marseille qui a fait rêver le public du Pont jusqu’en finale. Mais samedi soir, face aux Serbes de Belgrade, les Fosséens se sont inclinés, 16 à 21. Une belle aventure qui a tenu en haleine toute une partie du week-end le public du Pont du Gard qui s’est pris au jeu de ces matchs au pied du mythique monument. "Nous sommes venus promener hier et on a vu qu’il y avait cette compétition. On est resté deux heures et aujourd’hui, nous sommes revenus et nous comptons rester jusqu’à la fin de matchs", confiait vendredi Daniel Calzia. Et pour ne pas s’arrêter sur une si bonne lancée, l’Uzétien prévoyait également de revenir le lendemain, pour la dernière journée de compétition.

Beaucoup de curieux dans les gradins

Car l’événement a fait le plein du côté des spectateurs : entre les visiteurs de passage initialement venus se baigner au Pont et qui prenaient place dans les gradins et ceux qui étaient spécialement venus pour assister aux matchs, il était parfois compliqué de se trouver une place. Habitants à Nîmes, Muriel et Loris ont amené leur famille voir les matchs. C’est ainsi que les Alsaciens Jean-Jacques, Elio et Laurence, se sont retrouvés dans les gradins du Pont. "Je viens souvent au Pont et je sais qu’ils font beaucoup d’activités. Quand j’ai vu qu’il y avait cette compétition, je me suis dis que c’était l’occasion car Elio fait du basket", détaille la Nîmoise. Assis un banc plus bas, "pour être au plus près des joueurs", le jeune garçon n’en perd pas une miette est espère être sélectionné pour gagner un t-shirt voire un ballon.

Car entre chaque match, la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) s’est montrée généreuse avec les spectateurs qui réussissaient à mettre des paniers. Plus habituée aux chaussons de danse qu’au terrain de basket, la petite Tia s’est essayée à l’exercice. Après plusieurs essais infructueux, elle a reçu un précieux coup de main pour s’envoler dans les airs et pour parfaire son "dunk". Toute fière, la jeune danseuse est repartie avec son t-shirt floqué.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?