AccueilUzèsAigaliers : Éric Babaud, ambassadeur de l'art postal

Aigaliers : Éric Babaud, ambassadeur de l'art postal

Éric Babaud expose ses oeuvres à la bibliothèque d'Aigaliers jusqu'au 22 septembre. Un voyage enchanté dans le monde de l'art postal.
Éric Babaud expose ses oeuvres à la bibliothèque d'Aigaliers jusqu'au 22 septembre. Un voyage enchanté dans le monde de l'art postal.
Murielle Broquaire - Éric Babaud expose ses oeuvres à la bibliothèque d'Aigaliers jusqu'au 22 septembre. Un voyage enchanté dans le monde de l'art postal.

Uzès Publié le ,

L’association Aphyllanthe a invité Éric Babaud à exposer ses œuvres du 2 au 22 septembre à la bibliothèque à l’initiative de Claire Lasserre et Myriam Contal. Surprenante et époustouflante sont les qualificatifs entendus au cours de ce vernissage qui a eu lieu le 8 septembre.

Aigaliers : objets postaux non identifiés

L’art postal existe depuis la fin du XVIIIe siècle. Au tout début il s’agissait de décorer les envois, par la poste, de dessins à la gouache ou au crayon. Puis dans les années 60, suite à l’essor du "mail art" à New-York, cette technique est venue jusqu’à nous et a suscité un engouement important, le nombre d’adeptes dépassant les 100 000 de nos jours. Éric Babaud a eu le déclic en 1988, grâce à des courriers envoyés à son épouse Thérèse. Il ne savait pas encore que les dessins qu’il faisait sur les enveloppes étaient de l’art postal : cela a commencé tout simplement en dessinant le corps de Marianne sous la tête présente sur le timbre.

"Comment j’en suis venu à l’art postal ? Lors d’une exposition de peintures, sculptures et dessins que j’avais présenté en 1997, un visiteur devant des enveloppes affranchies à l’effigie de Marianne à laquelle j’avais dessiné un corps s’exclama : "Ah vous faites de l’art postal !". De l’art postal ? C’était bien la première fois que j’entendais cette expression. Il me donna l’adresse d’un voisin qui s’adonnait lui aussi à l’envoi de courriers artistiques. Je lui écrivis et ce fut le début d’une véritable passion. Passion entretenue et même renforcée par la fréquentation d’expositions d’art postal qui me permirent de récolter des adresses. C’est ainsi qu’actuellement j’ai plus d’une centaine de correspondants et que j’ai déjà commis plus de 2 000 courriers d’art posté", se rappela Éric Babaud.

L’art postal est souvent l’envoi d’objet tous plus fous les uns que les autres, tout en respectant les normes rigoureuses de dimensions établies par la poste. Ces objets complètement hétéroclites sont appelés Opni, autrement dit, des objets postaux non identifiés. Il peut s’agir d’une chaussure, d’un lézard en pâte de papier, d’une boîte de sardines, un pinceau représentant un bonhomme et bien d’autres choses. Tous ces objets surprenants sont à découvrir dans cette exposition, qu’il ne faut surtout pas manquer. Éric prend un plaisir à parler de sa passion et n’oublie pas de signaler qu’il a reçu plus de 1 400 de ses courriers et en a envoyé plus de 2 000.

Enfin, l’artiste animera un atelier le 2 novembre, à la bibliothèque d’Aigaliers, pour parents et enfants. Il encourage les visiteurs à lui écrire dans ce style de l’art postal et promet qu’il répondra à tous les envois : Éric Babaud 159 rue du Bel-Air, 30190 Russan-Sainte-Anastasie.

Aigaliers.
Exposition visible jusqu’au 22 septembre, les lundis, mardis et jeudis, de 9h à 12h15 ; les mercredis, de 9h à 12h et de 14h à 18h et les vendredis, de 9h à 12h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?