Dimanche 2 juillet, les adhérents étaient venus nombreux pour entourer, Claude, leur présidente. L’Aphyllanthe qui a pour but de promouvoir les activités culturelles, sportives et de loisirs pour les familles, le renforcement du lien social, les échanges d’idées, les rencontres, les animations, a été créée en 2003 dans les locaux de l’ancienne école alors qu’une nouvelle était construite. C’est grâce aux bénévoles, aux dons des habitants, aux prêts du bibliobus qu’un fonds de livres a pu naître et se densifier.
Cinq présidentes se sont succédé. En 2003, année de la création de l’association, Véronique Bernard Maugiron était à sa tête. Elle a ensuite passé la main à Monique Vaz Pereira en 2006. Raymonde Larcher lui a succédé en 2007. En janvier 2010, Lucie Hazan a pris la main, suivie, en juillet de la même année, par Claire Lasserre. Enfin, Claude Huguet-Bordel a pris les rênes de l’association en 2018. Durant toutes ces années, beaucoup de temps forts ont marqué le cheminement, entre autres : «Mémoires de charbonniers», le livre sonore «Les sortilèges de la garrigue», la création en 2015 du site avec dix jeunes du village, en 2022 l’organisation du premier Forum des associations des quatre villages Aigaliers, Foissac, Baron et Serviers-et-Labaume.
82 activités ponctuelles en 2022
Au cours de l’année 2022, l’Aphyllanthe a pu proposer 82 activités ponctuelles, 1 330 personnes y ont participé et le local de la bibliothèque a pu recevoir 2 824 visiteurs. Depuis ses débuts, l’association a vu croître le nombre de ses adhérents qui étaient 278 en fin de saison 2022.
Les participants à la fête d’anniversaire de l’Aphyllanthe ont pu assister à un défilé de couture de l’atelier du même nom animé par Fanny Biller, à des danses extrêmement gracieuses de l’atelier Bollywood animé par Aude Rondet. Ensuite, des jeux d’adresse pour les plus jeunes étaient organisés autour des stands où était exposées les activités de l’année et une grande loterie, où tout le monde est reparti avec un lot.
Le discours de la présidente actuelle a clôturé l’après-midi festive, Claude a passé le relais de la présidence de l’association à Gérard Berry, très investi auprès de l’Aphyllanthe, notamment pour ses conférences sur le thème de l’informatique. Un repas a mis fin à cette journée riche en souvenirs, dans une belle ambiance, accompagné par la musique du groupe Les Grandes gigues qui ont également animé le bal folk en fin de soirée.
Un souhait, que l’Aphyllanthe puisse encore de nombreuses années poursuivre son but !