AccueilUzèsÀ l'hôpital d'Uzès, la qualité se travaille en équipe

À l'hôpital d'Uzès, la qualité se travaille en équipe

Après la certification avec mention "Haute qualité des soins" fin juin, le centre hospitalier d'Uzès a organisé un moment convivial pour remercier le personnel.
Après la certification avec mention "Haute qualité des soins" fin juin, le centre hospitalier d'Uzès a organisé un moment convivial pour remercier le personnel, jeudi 21 septembre.
M.R. - Après la certification avec mention "Haute qualité des soins" fin juin, le centre hospitalier d'Uzès a organisé un moment convivial pour remercier le personnel, jeudi 21 septembre.

Uzès Publié le ,

"Félicitations". Le mot est affiché en grand dans le hall du centre hospitalier d'Uzès, jeudi 21 septembre, pour le moment convivial organisé afin de remercier l'ensemble du personnel ayant contribué à la certification avec mention "Haute qualité des soins". Cette certification a été attribuée par la Haute autorité de santé le 28 juin 2023, après une visite d'évaluation entre le 18 et 21 avril de la même année. L'hôpital de proximité d'Uzès avait alors brillé, obtenant le score global de 97,18 % (chapitre 1, le patient : score 99 % ; chapitre 2, les équipes : 93 % ; chapitre 3, l'établissement : 99 %), sans aucun critère impératif à revoir. "Un résultat exceptionnel pour un établissement modeste", se réjouit le directeur du centre hospitalier, Jean-Luc Montagne, face à une centaine d'employés de l'établissement.

Les Ehpad et le médico-social également reconnus à l'hôpital d'Uzès

Cette journée du 21 septembre a aussi été l'occasion de présenter les résultats d'évaluations de cinq des dix Ehpad dépendants du centre hospitalier d'Uzès. "Le rapport d'évaluations externes, qui se sont déroulées du 2 au 12 mai sur les Ehpad des Jardins-de-l'Escalette à Uzès, d'Aramon, de Redessan, de Cabrières et d'Euzet-les-Bains, présente des conclusions exemptes de critère impératif et des mentions excellentes sur les trois chapitres expertisés", annonce le directeur du centre hospitalier. Un résultat qui met en valeur "la qualité de prise en charge des personnes âgées dans le respect de la dignité tout en assurant un traitement équitable, éthique et humain", poursuit Jean-Luc Montagne.

La qualité, un travail d'équipe pour le centre hospitalier uzétien

Pour rappel, l’évaluation se fait sur trois chapitres : le patient, les équipes de soins et l’établissement de santé, contenant chacun des objectifs. Pour répondre à ces objectifs, l’hôpital doit remplir des critères (impératifs ou à satisfaire), qui détermineront les résultats. "C’est un engagement conséquent de tout l’hôpital, insiste Bérengère Hérail, directrice des soins.Pendant un an, tout le personnel a été mobilisé afin de connaître les outils d’évaluation car si chacun connaît son travail et ses méthodes, ce n’est pas toujours évident de le mettre en avant devant un expert-visiteur". Pour cela, la direction s’est appuyée sur toutes les instances et groupes, mais aussi sur Noémie Manetta, infirmière qui a été nommée référente qualité pour le secteur sanitaire. "Elle a fait le lien entre le pilotage et le terrain pour que tout le personnel puisse s’approprier cette évaluation", remercie Christiane Bistué, directrice adjointe en charge des services économie et logistique, système informatique et qualité pour le secteur sanitaire.

"Ces excellents résultats sont la concrétisation de l'investissement et du travail accompli par toutes les équipes depuis cinq ans", Jean-Luc Montagne, directeur de l'hôpital d'Uzès.

"Merci à tous les médecins, la pharmacie, les administrateurs et l'ensemble des professionnels qui se sont investis, résume Michèle Bonatout, pharmacienne et présidente de la CME (Commission médicale d’établissement). C'est un travail de qualité des soins mené depuis vingt ans. Chacun a mis sa pierre à l'édifice et je vous en remercie".

Le directeur de l'hôpital a profité de ce moment pour annoncer qu'une prime (d'intéressement) d'engagement collectif serait attribuée à l'ensemble des agents de l'hôpital et des cinq Ehpad certifiés.

La direction de l'hôpital d'Uzès, ainsi que le maire et président du conseil de surveillance, Jean-Luc Chapon, ont félicité les agents pour la certification.

Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès et président du conseil de surveillance, était aussi présent jeudi 21 septembre pour fêter ces résultats. "Nous n'avions pas vraiment besoin d'une expertise pour attester de la qualité du travail effectué au centre hospitalier, je l'entends tous les jours !, sourit-il. Mais c'est parfait que ce soit désormais affiché officiellement. Au nom du conseil de surveillance et de tous les administrateurs, félicitations à vous".

La "Haute qualité des soins", une fierté pour les agents de l'hôpital d'Uzès

Sandrine Barral, cadre de santé, participait à une certification pour la première fois. "J'étais assez sereine et confiante sur le travail effectué. Mais il y avait quand même un peu de stress, ça reste une évaluation avec donc une note à la fin. Mais j'ai trouvé que les agents étaient très impliqués et voulaient montrer ce qu'ils font. Nous sommes satisfaits et fiers du résultat". Même engouement pour Sarah Malaval, infirmière en unité de soins longue durée et correspondante téléconsultation bucco-dentaire."J'ai fait partie du groupe d'évaluation du service dans lequel je travaille et pour mon activité transversale, explique-t-elle. Ce n'était pas sans stress mais nous étions confiants car sûrs du travail que l'on fait auprès de nos patients. Les gestes du quotidien ont été observés à la loupe. Et ce qui est intéressant, c'est que ces résultats sont le fruit du travail des soignants, ce n'est pas uniquement une vitrine donnée par la direction ou les supérieurs hiérarchiques". "Ça montre notre engagement au quotidien, le travail fourni, appuie Laurence Chaffard, cadre de santé à l'Escalette.Les équipes sont très motivées".

Les médecins aussi se réjouissent de cette certification, à l'image du docteur Caroline Seropian."Ça s'est très bien passé, ça concrétise ce que l'on fait tous les jours, c'est un juste retour des choses et ça valide notre façon de travailler". Des résultats d'autant plus valorisants que la crise sanitaire de Covid-19 est passée entre les deux certifications. "Cela donne confiance aux patients, ils ont une bonne image", poursuit-elle. "C'est aussi valable pour les internes, ajoute le docteur Jean-Jacques Raveneau.C'est motivant pour tout le personnel".

Le centre hospitalier ne compte pas s'arrêter là et compte maintenir la barre haute."Nous nous engageons à continuer notre travail de qualité au quotidien", assure le directeur de l'hôpital Jean-Luc Montagne.

Le dispositif midline, preuve de l'esprit innovant du centre hospitalier d'Uzès

Depuis trois ans, le centre hospitalier d'Uzès propose la mise en place de "midline". Comme un cathéter, il permet d'injecter des antibiotiques ou autres aux patients ayant un faible capital veineux, en assurant une réelle sécurité sur le plan infectieux. "L'intérêt est que le midline est placé pour un mois, c'est une alternative qui évite donc au patient de faire des allers-retours, c'est un confort, explique Bérangère Hérail, directrice des soins. C'est particulièrement important pour les patients cérébro-lésés par exemple". Il est ensuite retiré par un acte infirmier, sans besoin d'hospitalisation.

Une chambre est désormais dédiée au placement de midline au centre hospitalier d'Uzès.

C'est le docteur Jean-Jacques Raveneau, ancien médecin anesthésiste-réanimateur, qui a formé ses collègues médecins et infirmiers à l'utilisation du midline. Le projet a été amorcé début 2021 et est entré en fonctionnement en mars 2022. "Nous en avons posé 34 en 2022 et déjà 26 depuis le début de l'année 2023, annonce la directrice des soins. C'est une activité inédite, une nouvelle offre de soin sur le territoire".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?